Qui sommes-nous?

Les chercheurs vont à l’école est une action de Doc’Up, l’association des Doctorants de Sorbonne Université, associant différente universités parisiennes.

Doc’Up est une association à but non lucratif de la loi 1901 créée en Janvier 2006 qui réunit et représente les doctorants de Paris Sorbonne Université (regroupant plusieurs universités parisiennes). Une de ses missions est de promouvoir la communication des scientifiques auprès du public (www.doc-up.info).

                                                                        

Nous sommes tous des doctorants issus des différents domaines de recherche de l’Université et nous proposons de venir dans les classes des écoles élémentaires de Paris pour faire découvrir notre métier aux enfants du CP au CM2. Nos ateliers permettent d’apprendre aux petits des notions de bases de sciences ainsi que la démarche scientifique qui nous guide dans notre travail quotidien. Nos interventions en classe durent une demi journée et se déroulent dans une ambiance détendue, mais studieuse, et les enfants participent à toutes les expériences proposées. Nous adaptons notre discours en fonction de la classe mais nous avons à cœur d’aborder les mêmes sujets avec tous les enfants car il n’y a pas d’âge pour comprendre!